Où je prouve que les machines à laver la vaisselle avec un tiroir à couverts indépendant sont de droite
Ma machine à laver la vaisselle est une Miele.
Ce n’est pourtant pas une machine bourgeoise de droite. Les machines à laver la vaisselle bourgeoises de droite sont celles qui ont un tiroir à couverts dans leur partie supérieure. J’ai remarqué que le choix de ce principe de rangement reflète assez fidèlement les orientations politiques de leurs propriétaires, même si eux-mêmes ne se l’avouent pas.
D’abord, ce tiroir se situe en haut dans une partie bien séparée du reste de la vaisselle, symbole ici du peuple et de sa diversité. Le message est assez clair : on est au-dessus et on ne se mélange pas. Nous, le panier du haut, nous nous lavons à part et laissons l’eau qui nous nettoie ruisseler sur les classes inférieures. Ce tiroir prévoit un logement pour chaque couvert signe d’un certain individualisme. L’intérêt de ce système, en principe, est de ranger chaque couvert dans sa catégorie, les couteaux à côté des couteaux, les fourchettes à côté des fourchettes et les cuillers à l’avenant, pour qu’une fois propre, chaque grande famille soit prête à être rangée sans avoir besoin de trier puisque la sélection aura été effectuée en amont. Même entre eux, ils ne se mélangent pas, c’est dire…
Cette méthode dénote d’un goût avancé pour l’ordre et la propreté, et exalte les caractères obsessionnels. Remplir un tiroir à couverts, non content de bloquer l’accès aux deux tiroirs inférieurs, est assez peu participatif : la première personne qui y dépose un couteau, par exemple, oblige non seulement les autres à attendre leur tour mais aussi à ranger leur propre couteau à côté du premier et ainsi de suite. Pour peu qu’un contrevenant pose une fourchette à une distance du couteau le plus proche inférieure au nombre de picots disponibles pour ranger les couteaux restants, patatras, toute cette belle logique s’effondre. Alors que le repas est terminé, que tout le monde souhaite se retrouver au salon pour prendre le café et discuter de l’actualité politique, le tiroir à couverts oblige chacun à faire la queue devant la machine pour un moment fort peu convivial. Les inconditionnels m’opposeront que ce temps passé avant le lavage sera récupéré après, au moment de ranger les couverts. Oui, mais ce sera alors un plaisir solitaire, typique des bourgeois de droite !
...